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Animation et DJ

Quelque soit le lieu de votre réception, le nombre de convives et le style de votre mariage, votre reception se doit d’être festive, pour ce faire vous devrez vous entourer des services d’un DJ professionnel qui saura, de par son expérience a choisir et enchainer les titres, créer et maintenir l’ambiance de votre soirée de mariage, vous proposer son matériel de sonorisation et d’éclairage adapté.

Avertissement préliminaire concernant l’animation mariage
L’animation d’un mariage ne s’improvise pas, savoir quel disque passer à quel moment, intervenir au micro à bon escient pour faire danser, mettre le feu à la salle sont affaires d’expérience et de savoir faire, de meme le matériel de sonorisation utilisé, tant spécifique que couteux, est tout au long de la soirée mis a rude épreuve. c’est pourquoi nous vous déconseillons vivement de vouloir vous occuper de votre animation de mariage vous même, de la confier à une bonne volonté de votre assistance, ou a un DJ amateur et non déclaré.

Quand, où et comment choisir son DJ animateur ?
Pour un mariage entre mai et septembre, vous devrez réserver votre DJ un an à l’avance, pour une autre période, pensez à le réserver au moins 6 mois à l’avance.

Faites une première selection parmis les DJ de votre département (ou des départements voisins) dans l’annuaire mariage et sur le net, puis après une première prise de contact par Email ou par tél éphone lors de laquelle vous aurez obtenu un descriptif de la prestation ainsi qu’un tarif, vous devrez prendre rendez vous avec le ou les DJ.

Apres s’être entendu, sur les aspects techniques de la prestation : le lieu et éventuels frais de déplacement, le nombre de repas a prévois (pour le DJ et son éventuel assistant), les horaires et éventuelles heures supplémentaires, Soumettez lui votre vision de votre animation de mariage, le déroulement prévu, les différentes tranches d’age représentées, les styles musicaux que vous affectionnez et ceux que vous détestez, les animations prévues.

Questionnez le sur son matériel (et notamment son matériel de secours qui doit permettre de finir la soirée quoi qu’il arrive.) et demandez éventuellement a voir des photos.

Tout bon DJ habitué aux animations de mariage devrait vous écouter d’une oreille attentive et vous faire des propositions pour vous conforter dans votre choix et valider techniquement vos attente.

Enfin, afin de réserver definitivement votre DJ, vous signerez un contrat de prestation reprenant les points essentiels de votre accord, à cette occasion vous verserez un accompte d’environ 20%.

Quelques semaines avant votre mariage, reprenez contact avec votre DJ afin de régler avec lui les détails de votre soirée :

Une liste de titres que vous souhaitez impérativement écouter.
- Le timing de votre soirée.
- Les évenements importants (ouverture du bal, arrivée de la pièce montée, etc...) et les différentes musiques que vous avez choisi pour les accompagner.
- Les "surprises" envisagées et le matériel éventuel à prévoir pour leur réussite.
- Le type d’animation micro que votre DJ devra adopter : discret ou bavard ?
- Vous réglerez également avec lui les derniers problemes d’intendance, table, electricité, heure d’installation, personne à joindre en cas de probleme etc ...

Le déroulement de votre soirée de mariage

Le cocktail et le repas

Durant le cocktail et le repas, la musique doit être feutré, vos invités ayant certainement beaucoup de choses à se raconter, la musique ne doit pas couvrir leurs conversations. Le style musicale doit être varié (rai, danse, RnB, musique maricaines, tunisiennes, algériennes, indiennes ...) Selon vos goûts et ceux de vos invités également.

Si vous avez prévu des animations ou interventions particulières celles ci devront avoir lieu durant le repas et principalement entre les plats (car après, pas question d’interrompre la soirée dansante au risque de casser l’ambiance). Dans la mesure du possible chaque animation devra être prévue avec votre DJ et préparée. Si vous prévoyez un jeu, celui ci devra être de "bon goût" et ne jamais faire rire l’assistance aux dépends d’un participant qui pourrait être vexé.

Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez faire appel aux telents artistiques d’un magicien, d’un orchestre, de danseuses orientales ...

Vous pouvez également prévoir une séquence émotion, avec la diffusion d’un diaporama des meilleurs moment de la vie des futurs mariés.

Pensez que l’arrivée de la pièce montée peut constituer à elle seule un véritable spectacle où musique, lumière et pyrotechnie sont parfaitement synchronisées. Néanmoins pour que le succès soit garanti, cette animation nécéssite une parfaite coordination entre le traiteur et le DJ.

La soirée dansante

L’ambiance de votre soirée dansante est particulièrement importante, en effet cette soirée restera le dernier souvenir qu’auront vos invités de votre mariage.

Une soirée réussie dépend de différents facteurs :
- La qualité du son, ainsi que son niveau : un son de qualité à un niveau raisonable réduit la fatigue auditive et permet les conversations, le niveau sonore sera sans doute augmenté en fin de soirée.
- La qualité des éclairage : un eclairage de qualité, sans cesse renouvelé, en accord avec le style musical diffusé, et callé sur le tempo participe à l’ambiance.

- La programmation musicale et les enchainements (mixage)
- La pertinence des interventions au micro

De plus pour que vos invités gardent un souvenir mémorable de votre animation de mariage, celle ci peut débuter par un mini show d’introduction mettant en oeuvre toutes les possibilités de votre DJ ( mix , gingle , light-show , brouillard ...) Votre soirée doit également se terminer sur un final mémorable et festif : ne laissez pas votre soirée de mariage mourrir faute de danseurs, n’hésitez pas à donner a votre DJ le signal de fin lorsque la majorité de vos invités sont encore présents, votre DJ pourra cloturer la soirée "les bras en l’air".

Source : Animation et DJ

 

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