Mariage oriental Traiteur hallal Negafa Dj oriental sur Paris Marsielle Lyon Nice Montpellier Nice

Futurs Mariés

Notre selection de prestataires par mariage Oriental

Professionnels



 

Accueil > Conseils > Le choix des alliances

Le choix des alliances

L’alliance est par exellence le symbole de l’union mutuelle d’un homme et d’une femme, étant le seul signe visible du mariage. De plus, elle devient encore plus aujourd’hui un gage d’amour. Porter l’anneau du mariage est aussi gratifiant : c’est un signe d’élection et de distinction.
Généralités
Lors du choix de l’alliance il faut tenir en compte que l’or s’use et que si vous optez pour une alliance trop fine celle ci ne durera pas toute une vie, surtout si elle a été fabriquée à la chaîne.
Un petit prix est toujours attractif, mais l’alliance reste avant tout un bijou et il faut s’informer sur son mode de fabrication, qui doit garantir sa pérennité.
Là il ne s’agit plus qu’une question de prix, il faut opter pour la qualité !

La tradition veut que ce soient les fiancés qui fassent ensembles le tour des bijoutiers pour choisir leurs alliances et cette quête commence parfois des mois avant la date du mariage avant de se décider sur le model ou les models à prendre puisqu’il n’est pas nécessaire de choisir deux bagues identiques.

Modèles de tout style et tout prix
Bien souvent, la fiancée préférera une alliance sertie de diamants, ou bien plus simplement un jonc ou un demi jonc en or jaune ou blanc, alors que le fiancé choisira une alliance très sobre, qui pourra peut être un peu plus large que celle de sa fiancée.
Quelques références célèbres :
- le jonc en or peut être plus ou moins bombé ou plat. Si l’or est largement utilisé, les futurs époux optent aussi pour l’or gris ou rose. L’argent ou le platine.
- les trois anneaux,un model lancé et fabriqué chez Cartier avec trois ors : gris pour l’amitié, jaune pour la fidélité, rose pour l’amour. Ce grand classique baptisé Trinity a fait la conquête des amoureux du monde entier.
- l’alliance sertie de diamants : il s’agit d’un anneau cerné de diamants disposés en demi cercle ou tout autour.
Bien des modèles et des créations restent à la portée de toutes les bourses et de tous les goûts.
Cette multiplicité s’explique par les différences de pouvoir d’achat mais aussi, bien sûr, par la dimension symbolique accordée à ce bijou.

La gravure

Le bijoutier vous demandera si vous souhaitez les faire graver à l’intérieur.
Habituellement, on grave le prénom des mariés et la date du mariage.

Mais vous pouvez tout aussi bien y faire graver un message plus personnel :
Exemple :
" Toi et moi pour toujours "
" Pour toute la vie "
" Pour mon étoile le 12.10.2001 "

Qui se charge des Alliances ?

C’est le futur marié qui se chargera de récupérer les alliances chez le bijoutier.
Au niveau des dépenses, la coutume veut aussi que ce soit aussi le fiancé qui se charge des alliances.
Il les gardera soigneusement jusqu’au jour du mariage. Le jour J, il pourra les placer dans la poche de sa veste. Nous ne saurions trop vous conseiller de les confier à quelcun de la famille pour vous libérer l’esprit sur cet aspect.
N’oubliez pas que vous aurez des milliers de choses à penser pour le bon déroulement de votre mariage, et que plus vous déléguerez certaines tâches à vos proches, plus vous serez détendus et zen.
Soyez certains aussi que vos proches seront flattés de vous donnez un coup de main. Quelque soit votre choix, veillez à ne pas oublier les alliances : combien de fois a-t-on vu les mariés partir sans leur alliance !

Quand s’échange-t-on les Alliances ?

Si le mariage n’a lieu qu’à la Mairie, alors c’est le maire qui procédera à l’échange des alliances.
C’est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie.
Juste après l’échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt. Si le mariage se déroule dans une salle, l’échange des alliance se passe généralement un peu avant la fin de la soirée.
Concernant l’échange des Alliances, c’est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée. Puis c’est elle à son tour qui lui passera l’anneau. Cet instant est très émouvant, et c’est bien entendu le moment privilégié de prendre des photos.

 

Dans la même rubrique


Notre séléction