Mariage oriental Traiteur hallal Negafa Dj oriental sur Paris Marsielle Lyon Nice Montpellier Nice

Futurs Mariés

Notre selection de prestataires par mariage Oriental

Professionnels



 

Accueil > Conseils > Mariage marocain

Mariage marocain

Mariage marocain, coutumes et traditions marocaines, negafa marocaine, traiteurs marocains, orchestres marocains, tenues et robes marocaines.

Coutumes et traditions du mariage marocain

L’amour n’a pas de frontières.

De nos jours, les mariages interethniques sont devenus monnaie courante. Votre dulcinée ou votre prince charmant est d’origine marocaine ? Découvrez les grandes lignes des mariages tels qu’ils se déroulent au Maroc

Au Maroc, l’importance de l’engagement que représente le mariage s’exprime déjà dans sa durée. En effet, selon la grandeur et la richesse des familles, les cérémonies et festivités de mariage peuvent s’étendre de trois jours à une semaine. Les femmes y rivalisent de charme. Elles portent leurs plus beaux bijoux et sont habillées de caftans, ces amples et longues robes faites de soie, de mousseline, de satin, de taffetas et autres tissus élégants. Brodée, la robe s’orne de paillettes et se retient à la taille par une large ceinture.

De manière générale, les formalités débutent environ un an avant les cérémonies proprement dites, par la conclusion de l’acte de mariage. Parfois, celui-ci consiste en un simple contrat oral, conclu en présence de témoins et d’adouls (une sorte de notaires). Selon les us et coutumes, la mariée apporte une dot, tandis que la famille du marié verse une somme importante à celle de la promise, destinée à l’achat de meubles et de biens. Jadis, c’était le versement de la dot qui marquait la fin des fiançailles, environ un mois avant la noce.
Parfois, on célèbre encore l’Ajin Lâajin. Il s’agit d’une petite fête, que chaque famille anime séparément, destinée à convenir des pâtisseries à préparer pour l’occasion et des présents que le marié offrira à son épouse la nuit des noces.

La veille du mariage.

La coutume veut que la mariée se rende au hammam en compagnie des femmes de sa famille et de ses amies. C’est ce jour-là que se déroule la célèbre cérémonie du henné, lors de laquelle une "hennaya" dessine des motifs symboliques sur les mains et les pieds de la mariée, en guise de porte-bonheur pour sa nouvelle vie. Les autres femmes participant au mariage peuvent faire de même. Le lendemain de ce rituel, une grande cérémonie est organisée, où la mariée apparaît vêtue de ses plus beaux atours. Elle a pour but de souligner les charmes de la mariée auprès de l’ensemble des femmes de l’assistance et de son mari. Le mariage est, le plus souvent, conclu ce même jour. Le marié offre toute une série de cadeaux à son épouse. Ils sont présentés à l’admiration des invités sur de grands plateaux, recouverts de couvercles coniques que l’on appelle téfors. La plupart de ces présents ont une valeur symbolique, comme le sucre, le lait ou les dattes ; alors que les autres sont fonction des moyens dont dispose le marié.

Selon la tradition musulmane, la cérémonie de mariage débute par la lecture de versets coraniques et des chants à la louange du prophète, rite exécuté exclusivement par les hommes, dans une salle à part. Ensuite, l’ensemble des invités se réunit pour une cérémonie festive, rythmée par des airs et des danses folkloriques. On y savoure des pâtisseries et y sirote du thé, de délicieux jus de fruits frais et des boissons gazeuses et – bien sûr – pas d’alcool, selon les traditions musulmanes.

Les mariages marocains sont également réputés pour les multiples tenues revêtues par la mariée au fil de la cérémonie, pouvant aller jusqu’à sept tenues différentes. A chaque fois, la mariée prend place sur un trône, afin de se prêter à l’admiration de tous et à des séances photo avec les invités. L’ultime de ces tenues est, en général, une magnifique robe de mariée blanche.

Les convives se régalent d’un buffet, où l’on mange avec les doigts, en se soumettant au préalable à un rituel de lavement des mains. La coutume veut que les différents mets comprennent, notamment, de la pastilla, une tourte en pâte feuilletée, farcie d’une fricassée de pigeon ou de poulet, d’amandes, de sucre et de cannelle, de la tajine (ragoût de viande aux pruneaux et aux amandes), du couscous, ainsi que des fruits et des pâtisseries ; le tout étant arrosé de thé à la menthe.

Dans le nord du Maroc, notamment dans la région de Tanger, en clôture de la fête, le couple prend place sur une litière placée sur le dos d’un mulet, au sein d’un cortège qui parade dans les ruelles et les quartiers, faisant halte à une mosquée, pour terminer sa route à la demeure du marié. Tradition où la voiture remplace désormais souvent le mulet.

Dans certaines régions, arrivée à sa nouvelle demeure - celle du marié - la mariée est accueillie par sa belle-mère, qui lui offre des dattes et du lait, en signe de bienvenue et d’affection.

 

mariage marocain, coutumes et traditions marocaines, hammam maroc, mariages marocains, negafa marocaine, traiteurs marocains, orchestre marocains.

Messages

  • je suis française et veut me convertir à l’islam et épouser un marocain qui est déjà marié est ce possible ? quel démarche dois je faire ? merci - didi

  • Où habites t’il ?

    Au maroc ou en france ?

  • En fait tu acceptes la polygamie ?

  • bonjour
    j,a le meme probleme je suis francais d,origine Marocaine ,marie et je voudrais me remarier avec une femme Marocaine musulmane qui accepte ma situation.
    se reconvertir a l,Islam n,est pas l,unique solution, il faut a mon humble avis faire une demande pour obtenir la Nationalite Marocaine,parceque en etant Francais ou Francaise vous devez obligatoirement depose les bancs de mariage, et parceque vous etes deja mariee comme moi par exemple cela ne pourra pas se faire, par contre en obtenant la Nationalte Marocaine , vous ne declarer rien aux autorites Francaises au Maroc ou en France et le tour est joue.Pour obtenir la Nationalte Marocaine ,il faut resider dans le pays plus de 2 annees, avoir un travail ,etc ....mais comment faire avec l,autre conjoint, alle vivre au Maroc 2 annees pour obtenir la Nationalite Marocaine,quelle drole d,idee.. les mariages polygames sont dur a gerer je pense.mais l,esperance de vie est plus longue.

  • FRANCHEMENT T PERAVE
    LA POLIGAMI C FINI ASSUME TA FEMME ET L AMOUR KEL TE PORTE CAR L HOMME PE AIMER PLUSIEUR FEMME MAI UN FEMME AIME K UN SEUL HOMME KAN EL ES SERIEUSE BIENSUR MAI DAN L ISLAM LA FEMME TROMPE PA SON MARI LOGIKMEN MAI L HOMME ISLMA OU PA NE VOI RIEN K APART UN INSTANT DE PLAISIR PUFFFFFFFFFFFF
    REFLECHI A CE KE TU DI ET HONNETEMEN JE SUI MAROCAINE D ICI OSSI ET JE CONNAI BIEN LE STYLE DE MAROCAINE KI ACCEPTERA KE TU SOI MARIER ELLE VERRA EN TOI KE D PAPIERSSSSSSSS POUR LA FRANCE ET C CE KE J ESPERE POUR TOI CAR TU LE MERITE

  • Je suis français de confession catholique. La femme que j’aime est franco-marocaine de confession musulmane.
    Nous sortons ensemble depuis deux mois et éprouvons des sentiments très forts l’un pour l’autre, mais notre Amour est freiné par la famille et la religion de H. qui veut s’imposer un choix entre sa famille et moi-même. Elle est tiraillée entre la culture occidentale et orientale et ne sais pas quoi faire.
    Révéler la situation à la famille (sa mère et ses frères, son papa étant décédé) reviendrait à rompre les liens avec cette dernière.
    Je ne sais omment l’aider, comment la convaincre de construire un avenir ensemble malgré deux religions différentes, bien que je ne sois pas pratiquant et très tolérant vis à vis de ses pratiques et convictions religieuses. Je l’aime tellement que la situation me rends malade au point d’être au bord de la dépression.
    Il y a t-il quelqu’un qui pourrait nous donner des conseils pour traverser cette épreuve douloureuse ? S’il vous plaît merci.

  • je suis désolé de te dire sa mé si tu ve vrément devenir musulmane ; ; converti toi c bien mai ne te marie pa avec un homme déja marié sa ce fai pa !!!!!!!

  • que le bon dieu nous guide sur le droit chemin, écarte le mal de notre route, et nous protège ; ; ; ; ; ; ;
    ke tou ce kil veulent se marié soit heureu, ai une vie pleine de joie, de bonheur, d’enfant !!!!!! mai le + important c de toujours avoir la foi car c’est en ayant la foi ke tou se passera come sa !!! inchaallah

  • une seule femme est suffisant pour un homme !!!!!!!!!!!!

  • salut
    a tou je suis amina age 20 ans de maroc a oujda

  • salut les marocains et les marocaines !!!!!!! je vous souhaite a tous une très bonne annéé 2009 rempli de joie et de bonheur ! et inchaallah un mari ! ou une femme pour ceux qui ne sont pas marier !!

  • salut amina du maroc !!!!!!!! que recherche tu sur ce forum ????????

  • bonjour a tous !
    je suis francaise et vais bientot me fiancer avec un franco-marocain.Il etait marié avant et est en instance de divorce.(le divorce n’est pas encore prononcé car sa "femme" refuse.(elle est marocaine et n’a pas la nationalité francaise mais ils ont un enfant).Bref, on s’aime et il envisage qu’on se marie en juillet prochain.Comment devra se derouler notre mariage ? pourrons nous nous marier traditionnellement meme s’il a deja eu un mariage traditionnel ? ou est ce que ce devra etre different ? il se moque du "quand dira t-on" mais moi j ai un peu peur de ce que vont dire les gens.. ses parents aceptent moyennement mais mon ami ne veut pas qu’ils choississent encore une fois pour lui. Ma place n’est pas evidente..devraient ont se contenter d’un mariage civil seulement ? quel est le mieux pour tous ? j ai oublié,ma famille est catholique et mon ami accepte(pour me faire plaisir) de m accompagner a l’eglise bien qu’il est et restera musulman bien sur !).En fait,on se respecte mutuellement donc on aimerait se marier selon nos deux differentes tradition et religions.En fait faire 2 mariage religieux : 1 pour moi,1 pour lui,preuve de notre amour et de notre respect envers l’autre. Je ne sais pas s’il faut le dire a sa famille car je crain qu’il refuse l’eglise... a votre avis , que faire ? on ose pas fixer la date et envisager les preparatifs avec nos famille car je crain leur reactions... est ce mal vu un second mariage pour un musulman ? surtout avec une catholique..ca fait beaucoup a annoncer... autre chose...on a envie d avoir un enfant.. est ce qu il faut mieux attendre les fiancailles vis a vis de la famille ? (j ai arreté la pillule..) merci a tous !

  • bonjour tout le monde :
    je suis marocaine et bientot je serais marié avec un algérien ;c’est avec lui que j’avais connue le vrais amour ;je l’aime de tt mon coeur ;j’aimerais bien savoir sur sur le mariage algérois.
    je t’aime nourddine et je veux que toi dans ce monde

  • Excellent article, je vous remercie pour l’astuce et notez en 1er lieu que je "plussoie" moi aussi entièrement ce point de vue... Bref voilà tout est dit, oui votre billet est vraiment excellent, ce fut très enrichissant de vous lire. PS : Par hasard, auriez-vous d’autres blogs à me recommander ?

  • Hello, J’insiste pour vous féliciter pour votre sujet. La lecture en a été très cool car votre écriture est super fluide et vos agencement d’idées impeccablement bien faits. C’est très cool d’avoir la possibilité d’ obtenir des informations biens agencées et accessibles. Je suis d’autant plus touché par ce domaine que je suis en train de monter mon entreprise sous la forme d’une auto entreprise dans ce domaine. On très super motivé, c’est pourquoi nous nous consacrons à cette aventure.
    Coralie traiteur hallal

Dans la même rubrique


Notre séléction