Mariage oriental Traiteur hallal Negafa Dj oriental sur Paris Marsielle Lyon Nice Montpellier Nice

Futurs Mariés

Notre selection de prestataires par mariage Oriental

Professionnels



 

Accueil > Conseils > Mariage algérois

Mariage algérois

Tout commence par la préparation des gâteaux, élément incontournable du mariage. Cela dure en général 2 jours.

1er jour, le bain de la mariée.
Entourée de sa famille, la mariée se rend au hammam. Les femmes les plus âgées sont là pour veiller au respect des traditions. Le bain est accompagné de boissons et gâteaux sous la lueur des bougies. A l’intérieur du hammam raisonnent chants religieux et youyous interminables.

2ème jour, El Khouara.
Il s’agit de la fête donnée par la mère de la mariée dans une salle pendant l’après-midi. Amies et proches sont invitées pour découvrir les différentes tenues de la mariée. Cette dernière s’adonne à un défilé rythmé par le son d’un orchestre. Boissons, gâteaux est dragées sont distribués tout au long de l’après midi.

3ème jour, El taâliq, le repas du soir et le henné.
Soeurs, belles soeurs et tantes s’affairent pour préparer le trousseau de la mariée. Tout est bien rangé dans une valise. Celui-ci quitte le domicile des parents de la mariée sous les youyous pour être amené dans le nouveau domicile de la jeune épouse où tout y sera arrangé. Les beaux-parents accueillent ces fameuses missionnaires chargées de cette importante tâche avec des gâteaux, de la limonade et du café.
Dans la soirée, a lieu le repas préparé en l’honneur des invités et des beaux-parents de la mariée. Un repas riche avec des mets tels que la chorba servie avec des boureks, de la viande, de la salade et des fruits.
Une fois les ventres biens remplis, a lieu la cérémonie du henné. Le visage de la mariée est recouvert d’un voile. Les femmes chantent et la mariée doit retirer la chaussure de son pied droit pour casser des oeufs en signe de fécondité. Les paumes des mains sont recouvertes de henné puis, on lui enfile des gants avant que la belle-mère ajoute un louis d’or dans chacune des mains.

4ème jour, départ de la mariée.
Coiffure, maquillage et dernières retouches pour la mariée. Les klaxons raisonnent dans tout le quartier. Tous les habitants observent le spectacle depuis leur fenêtre. Un orchestre attend en bas de chez la mariée que celle-ci descende. Six femmes sont chargées de monter la chercher. C’est un moment bien triste pour la mariée et sa famille puisque celle-ci quitte désormais le domicile de ses parents. C’est son père qui l’accompagne jusqu’à la voiture décorée qui attend pour l’emmener à la salle des fêtes suivie du cortège. A l’entrée de la salle, la mariée est accueillie par sa belle-mère qui lui offre du lait, des dattes et parfois une clé, comme signe de bonne entente, procréation et longévité du couple. Ensuite, durant toute la soirée,la mariée portera à nouveau ses tenues et terminera par la robe blanche. Là, le marié pourra entrer pour l’échange des alliances avant que tous les deux ne quittent la salle pour une destination secrète.

5ème jour, fin de la cérémonie.
Un repas est donné en l’honneur des parents de la mariée. Après la prière du Dhor, on sert les plats. les discussions se suivent tout au long de l’après-midi avec café et gâteaux. Enfin, la famille de la mariée s’en va après avoir versé de nombreuses larmes et embrassé la mariée puisqu’elle laisse la jeune épouse à sa nouvelle famille.

Durant 7 jours, la mariée portera ses tenues et ne devra effectuer aucune tâche ménagère.

Source photo : http://www.farid-benyaa.com (Artiste plasticien algérien)

 

Dans la même rubrique


Notre séléction