Mariage oriental Traiteur hallal Negafa Dj oriental sur Paris Marsielle Lyon Nice Montpellier Nice

Futurs Mariés

Notre selection de prestataires par mariage Oriental

Professionnels



 

Accueil > Conseils > Qu’est ce qu’une Negafa ?

Qu’est ce qu’une Negafa ?

Negafa signifie marieuses traditionnelles au Maroc .

Les habilleuses traditionnelles marocaines, appelées aussi negafas, ont pour mission principale de veiller à ce que la future mariée soit magnifique le jour de son mariage.

La Negafa est l’habilleuse de la mariée dans un mariage maghrébin.
La mariée changeant plusieurs fois de robe, la Negafa est là pour l’aider à passer des tenues parfois compliquées à revêtir.
Pour ce faire, elles lui louent robes, parures de bijoux et décors typiques. Le métier s’est adapté aux changements du temps pour rester dans le vent et continuer à séduire les clientes potentielles.

Selon certains récits, cette profession serait née il y a plusieurs centaines d’années, pour palier au manque d’argent auquel certaines familles étaient confrontées lors de la préparation d’un mariage.
Des femmes ont eu l’idée de louer des robes, des parures de bijoux assorties et parfois le matériel indispensable lors de la célébration des cérémonies.
Bien plus avantageux que l’achat. Cette tradition, qui s’est même exportée dans les autres pays du Maghreb, parfois avec un nom différent, est toujours très vivace au Maroc. Car louer les services d’une negafa, c’est être assurée que l’on sera resplendissante le jour où l’on dira « oui ». Aujourd’hui les habilleuses emploient des moyens de communication modernes pour se faire connaître et s’adaptent même aux variations de la mode.
Etre negafa est un métier qui s’apprend.

Elles sont présentes lors des grandes fêtes, comme les circoncisions, mais surtout pour les mariages, lors des fiançailles et de la préparation de l’union. La negafa voit la mariée plusieurs fois avant le jour J pour le choix des robes et parures. Elle peut proposer au mari des modèles de djellabas, mais c’est surtout pour la fiancée qu’elle est le plus équipée. Elle lui présente, ainsi qu’à ses invitées, des robes traditionnelles de toutes les couleurs, mais de taille unique. L’habilleuse s’occupera de faire les principales retouches et une grosse ceinture se chargera de cintrer de façon plus soutenue les différentes tenues qui seront portées le soir du mariage. Et parce que la mariée doit avoir l’air d’une reine, la negafa lui loue pour chaque robe la parure de bijoux assortie. Le plus souvent en plaqué or ou en argent.
Les negafa les plus réputées sont issue du Maroc, pays magique des mille et une nuits, ou plane ce parfum d’orient. Cela dit, les negafa marocaines ne sont pas les seules à exceller dans cette profession purement maghrébine, les negafa algériennes bénéficient aussi d’une très grande reconnaissance dans le métier au même titre que les negafa tunisiennes.
Qu’elles viennent du Maroc, de l’Algérie ou encore de Tunisie, elles donneront à votre mariage cette touche orientale que vous ne trouverez nulle part sinon dans cette belle contrée qu’est le Maghreb.

 

Messages

Dans la même rubrique


Notre séléction